Nano-hydrophobes ou comment rendre tout objet étanche en quelques minutes

Spread the love

Si vous ne connaissez pas encore les produits ultra-hydrophobes, je vous promets que ça vaut le détour ! Ces produits, semblerait-il, contiennent des compostants nanotechnologiques ou subissent des procédés de fabrication nanotechnologiques, les descriptions ne sont pas toujours très fournies. Peu importe, les résultats sont bluffants. Tout liquide semble être littéralement en lévitation lorsqu’il entre en contact avec un matériau recouvert d’un fin film d’ultra-hydrophobe.

Les vidéos de démonstration donne déjà quelques exemples d’utilisation impressionnants. Très vite on a vu des tests avec des smartphones devenus complètement étanches (et fonctionnels) suite à un traitement hydrophobe.

Gants comparaison avec et sans Ultra Ever Dry

Qui sait, dans le futur, les problèmes d’étanchéités dans les caves, piscines, murs exposés à la pluie, seront peut-être réduits à néant avec ces nouveaux produits. Si cela fonctionne aussi bien pour la neige, le produit ferait fureur dans l’automobile. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’est bien connu le produit Rain-X, un hydrophobe extrêmement réputé parmi les amateurs d’automobile. Malgré tout on ne parle pas de nanotechnologie et les effets sont de loin moins spectaculaires.

 

Je me pose toutefois la question des dangers d’application. Effectivement ils insistent bien sur l’utilisation de masques, que ce passe-t-il si j’oublie le masque ? Et si je respire accidentellement un tel produit, mes conduits respiratoires vont-ils soudainement s’étanchéifier ? j’ose à peine imaginer le résultat sur les yeux. Je ne suis pas bien convaincu que les mesures de sécurité soient suffisamment explicites vu la “toxicité” potentielle d’un tel produit.

 

C’est donc en utilisateur averti que j’ai commandé les deux sprays de Ultra-ever dry. J’y croirai quand je l’aurai vu de mes yeux.

 

Quid de la longévité et de la résistance à l’abrasion souvent citée comme le principal ennemi des nano-hydrophobes.

 

Suivra un article de test du Ultra-Ever Dry, en attendant voici la vidéo de présentation :

 

httpvh://www.youtube.com/watch?v=IPM8OR6W6WE



6 réponses à “Nano-hydrophobes ou comment rendre tout objet étanche en quelques minutes”

  1. J’ai vu un reportage sur un procédé simulant la texture du lotus pour en faire une matière hydrophobe.

    • admin dit :

      Effectivement l’effet lotus est un synonyme de l’effet superhydrophobe. Il y a 15 ans j’ai vu la mise en application d’un tel produit sur une verrière (sensé tenir 10 ans), ce n’est pas nouveau comme concept. Par contre la vidéo de Ultra Ever Dry est devenue virale en montrant des exemples plus concrets pour une utilisation domestique. Pour info, ma tentative d’achat a échouée, ils ne livrent pas en Europe. Et vu le succès de la vidéo, ils annoncent clairement sur leur site qu’ils ne répondront pas nécessairement à tous les emails.

  2. Claeys dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en cours de réalisation d’un TPE sur les nanotechnologies et je pensais que présenter ce produit aux professeurs serait intéressant. Je voudrais donc savoir si il peut être acheté, ou?
    Merci

    • LC dit :

      bonjour,
      j’ai tenté milieu de l’année 2013 de trouver un point de vente en magasin ou online en Europe et je n’ai absolument rien trouvé. Même via amazon USA je n’ai pas été autorisé à choisir une livraison en Europe. J’ai tenté de contacter la compagnie mais aucune réponse. Peut-être qu’aujourd’hui, 6 mois plus tard, ils ont plus de temps pour répondre, a essayer.

  3. G2loq dit :

    à priori, vous le trouverez la : http://ultraeverdry-tap.com/, et c’est très cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.