iCloud face à Google, Dropbox, Amazon S3 et autres

Spread the love

Logos iCloud vs Clouding

  • Date d’utilisation : Début 2012
  • Coût du service : Gratuit

iCloud un service pas comme les autres

Avec son service iCould, Apple combine le clouding avec la force des systèmes iOS et OS X.
Les services de cloud jouant dans la même catégorie sont nombreux, parmi ceux-ci on trouve par exemple : Amazon S3, Google Drive, Dropbox et beaucoup d’autres.
Ces services de cloud offrent un certain nombre de fonctions tel que :

  • Un espace de stockage en ligne (souvent 2Go gratuit)
  • Des accès direct par navigateur, FTP, applications dédiées, …
  • Synchronisation de donnée

iCloud est différent, il offre une série de services basés sur l’espace en ligne mais pas l’accès direct à cet espace.
Exemples
iCloud propose « Photo Stream » un service de synchronisation de photos entre appareils. Une nouvelle photo avec un iPhone, en quelques secondes elle est disponible sur votre mac rangée au bon endroit. Par contre iCloud ne permet pas le transfert manuel de photo sur l’espace en ligne.

Un autre exemple est la synchronisation automatique des documents iWork mais sans la possibilité de synchroniser les documents PDF.

Qualité pas quantité

Apple a choisi la stratégie de fournir des services limités mais automatiques. C’est la garantie que tout utilisateur existant saura se servir et donc servira des services. En soit offrir peu de fonctions dont on se sert est plus utile que d’en offrir beaucoup en fin de compte inutilisées.
Une stratégie pour iCloud qui ne surprend pas les habitués Apple puisque elle est totalement en accord avec celle des iPhones et Macs.

Conçu pour unifier

iCloud se diffère également des autres services par l’objectif principal d’unifier plusieurs appareils. En effet, iCloud uniquement présent sur un Mac (ou un PC) n’apporte rien de plus qu’un compte Gmail par exemple. C’est en le combinant avec un iPhone, iPad et/ou d’autres Mac qu’il prend tout son intérêt.
iCloud tshirt I love IPhone

En conclusion

iCloud c’est une poignée de services très aboutis, fonctionnels et toujours 100% automatiques qui s’avèrent très pratiques pour ceux qui possèdent plus d’un produit Apple.
Voila pourquoi iCloud ne tente pas de remplacer les autres services qui ont d’autres avantages :

  • Dropbox synchronisera en toute transparence tout ce qu’on lui demande
  • Amazon S3 offre un accès FTP aux données
  • Google stocke les documents et photos à la demande

La critique des systèmes fermés tel que iCloud est facile car il en fait peu sur le papier. Mais qu’importe puisque ce que iCloud fait, il le fait bien. Le simple fait de ne demander aucune action de la part de l’utilisateur, tout en apportant des services pratiques, assure, selon moi, un nouveau succès pour Apple.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.